Fini la gratuité dans les académies de musique et autres

Fini la gratuité dans les académies de musique et autres
2 images
Fini la gratuité dans les académies de musique et autres - © Archive RTBF

Mauvaise nouvelle pour ceux qui fréquentaient jusqu'ici les académies gratuitement. A la prochaine rentrée il faudra payer. La mesure figure dans le budget 2014. Mais elle était passée jusqu'ici inaperçue.

Les académies de musique, de danse, d'arts de la parole, d'arts plastiques sont fréquentées quelques heures par semaine par des centaines enfants, d'ados et d'adultes. Il faut payer un minerval pour y entrer (172 euros, 62 euros pour les moins de 18 ans). Sauf que jusqu'ici les personnes dispensées de ce minerval étaient nombreuses : les moins de 12 ans, les handicapés, les sans-emplois,…, la liste n'est pas limitative.

Mais à la rentrée ça changera. Il faudra payer au minimum 17 euros pour y aller. D'où la colère relayée ce vendredi matin par le journal Le Soir du conseil de l'enseignement des communes et des provinces. Car ce sont les communes qui sont en première ligne. La secrétaire générale du conseil estime que 58 000 personnes sont actuellement exemptées de tout minerval. Leur future contribution devrait rapporter un million.

Mais ce minerval aura aussi un coût, prévient-elle : "Outre la porte fermées à des enfants ou à des personnes précarisées, ce sont des emplois qui sont en jeu. Et des fusions d'académies ne sont pas à exclure".

 

A. Meeus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK