FIFA: Platini (UEFA) appelle à la démission de Sepp Blatter

FIFA: Platini (UEFA) appelle à la démission de Sepp Blatter
FIFA: Platini (UEFA) appelle à la démission de Sepp Blatter - © FABRICE COFFRINI - AFP

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a déclaré qu'une grande majorité de fédérations européennes allaient voter contre la candidature de Sepp Blatter à la tête de la FIFA, vendredi. Il a écarté un boycott de la réunion élective de la fédération internationale par l'UEFA.

"La majorité des associations nationales du football européen voteront contre Blatter à la présidence de la FIFA", a déclaré Michel Platini ce jeudi. 

"Changer de président est la seule façon de changer la FIFA", a-t-il ajouté, en demandant à Sepp Blatter de démissionner de son poste. Le président de la fédération européenne de football affirmait en outre que "la majorité des fédérations allaient voter en faveur du Prince Ali", principal outsider de l'élection à la présidence de la FIFA.

Soutien "nécessaire" à Israël

L'UEFA ne boycottera pas le congrès électif de la FIFA vendredi, avait aussi déclaré le président de la Fédération néerlandaise Michael van Praag à l'issue d'une réunion des fédérations européennes, jeudi à Zurich. "Il n'y aura pas de boycott de l'UEFA parce qu'il y a aussi (outre l'élection présidentielle, ndlr) des questions importantes à régler, comme la question Israël/Palestine", a dit le dirigeant. Israël, membre de l'UEFA, a besoin de son soutien afin d'éviter l'exclusion demandée par la Palestine via une résolution qui pourrait être mise au vote lors du congrès.

RTBF, avec agences

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK