Faut-il interdire la cigarette?

Faut-il interdire la cigarette?
Faut-il interdire la cigarette? - © RTBF

Les cigarettes tuent 650 000 personnes par an en Europe, elles contiennent 4000 additifs différents. Leur nocivité n’est plus à démontrer. Face à ce constat, pourquoi ne pas prendre une décision radicale ? Interdire la cigarette.

Est-ce utopique ? Pas si sûr, c’est le projet de la Finlande pour 2040. Mais, en Belgique, le combat sera difficile. Sur le terrain, dans les écoles, dans les points de ventes ou dans les boites de nuit, la cigarette est bien ancrée, malgré les récentes interdictions. 

"Questions à la Une" démontre comment certains vendeurs et fabricants tombent dans l’illégalité afin de continuer à vendre du tabac. 
 
Ce n’est pas tout, notre enquête explique comment les fabricants de tabac réussissent à influencer des décisions politiques en leur faveur en Belgique. Beaucoup de citoyens sont d’ailleurs convaincus que la cigarette rapporte plus que ce qu’elle ne coûte à l’état. Pas si sûr. 
 
Notre équipe de tournage s’est rendue en Californie pour comprendre pourquoi les autorités n’ont pas hésité à prendre des mesures anti-tabac radicales, efficaces et très rentables. Là-bas, la cigarette est interdite dans beaucoup d’endroits, et jusque dans des appartements privés. Est-ce ce qui nous attend dans le futur en Europe ?
 

Enquête réalisée par Aurélie Didier et Bénédicte Beauloye

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK