Explosion sur le site d'ArcelorMittal Gand: un mort, les deux blessés dans un état stable

Une personne est décédée et deux autres ont été grièvement blessées à la suite d'une explosion survenue ce lundi après-midi sur le site industriel d'ArcelorMittal dans le port de Gand, indiquent les services de secours, confirmant une information de VTM. "Leur état de santé est stable", précise Jan Cornelis, le porte-parole de l'entreprise sidérurgique à propos des blessés. L'incident est désormais sous contrôle et il n'y a pas de fumées toxiques constatées dans l'environnement. 

L'explosion s'est produite à 15h10 dans un silo dans la cokerie du site sidérurgique, selon les pompiers de Gand. Les services de secours ont évacué les autres travailleurs présents. "Nos services de secours internes et les services de secours externes sont arrivés sur place. Un mort est à déplorer ainsi que deux blessés. Leur état est stable. Nos pensées vont aux familles, amis et collègues des victimes." stipule un communiqué fait par ArcelorMittal.

Pas de substances toxiques dans l'air

Les dégâts sont importants et le plan d'intervention médicale a été déclenché. Aucun incendie n'a éclaté, selon les pompiers.

L'explosion a libéré des gaz de coke, mais aucune concentration de substances toxiques n'a été mesurée dans l'environnement. L'explosion est probablement due à un court-circuit. "L'installation a été mise en sécurité et le gaz de coke a été brûlé selon la procédure ad hoc. Les panaches de fumée aperçus au-dessus de la cokerie ne représentent aucun danger. ArcelorMittal Gand mène à présent l'enquête afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident" conclut le communiqué. 

La Ville de Gand a mis en place une cellule de crise. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK