Espoir: des chercheurs identifient le métabolisme des métastases du cancer du sein

Espoir: des chercheurs identifient le métabolisme des métastases du cancer du sein
Espoir: des chercheurs identifient le métabolisme des métastases du cancer du sein - © © wundervisuals - Getty Images/iStockphoto

Une équipe de chercheurs germano-belges a découvert que le métabolisme des métastases du cancer du sein relevait d'un métabolisme différent de celui des autres cellules. Les scientifiques ont également établi que le ralentissement de ce métabolisme diminuait le nombre de métastases de plus de 60%. Leur découverte est à lire dans le magazine scientifique Nature Communications.

Chez 25% des patientes atteintes d'un cancer du sein environ, la maladie affecte d'autres organes, avec souvent la mort pour issue. Les scientifiques cherchent encore à l'heure actuelle une façon de prévenir ces métastases. Sans succès jusqu'à présent.

Une découverte importante

Pour migrer, les cellules cancéreuses adaptent leur manière de fonctionner. On ignorait jusqu'à présent comment le métabolisme des cellules intervenait dans ce processus. L'équipe de chercheurs dirigée par le professeur Sarah-Maria Fendt (VIB-KU Leuven) a ainsi découvert que le métabolisme des cellules métastatiques du cancer du sein était différent des autres cellules, cancéreuses ou non.

La découverte est importante afin d'élaborer à terme de nouvelles stratégies pour prévenir la diffusion des métastases du cancer du sein.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK