Espagne : à Barcelone, l’expérience-pilote d’un concert à l’ère du coronavirus est un succès, aucune contamination

C’est à Barcelone que cette expérience pilote a eu lieu au mois de décembre dernier, indique 7sur7. 463 personnes, entre 18 et 59 ans, se sont retrouvées pour un concert, organisé par le Festival Primavera Sound pendant plus de 2h30. Le résultat de cette expérience est positif puisqu’aucune de ces personnes n’a ensuite été contaminée par le coronavirus. La clé du succès ? Des mesures spécifiques misant, notamment sur la ventilation de la salle.

Mesures mises en place

Les personnes qui ont participé au concert ont toutes été testées négatives, une semaine après l’expérience. Le jour du concert les participants avaient pour consigne de porter un masque homologué N95, sauf quand ils buvaient un verre, mais la distanciation sociale n’était pas obligatoire.

En revanche, comme l’explique 7sur7, la ventilation de la salle a été surveillée avec minutie, de même que la température de la salle. Les participants ont tous effectuer un test rapide à l’entrée de la salle de concert pour s’assurer que tout le monde soit bien négatif et des services de sécurité s’assuraient que les files d’attente ne créent pas d’attroupement.

En dehors de ces mesures, les fêtards ont pu danser et se rafraîchir à leur guise.

Une semaine après, les participants ont tous été testés négatifs. Un succès donc qui laisse les organisateurs espérer que cela pourrait avoir un impact pour le secteur évènementiel. Boris Revello, l’un des co-fondateurs de l’étude a estimé que cela a été la preuve "statistique qui nous permet de conclure qu’il n’y a pas plus de risques de contagion entre les personnes qui participent à un événement de masse si les mesures que nous mettons en place sont bien suivies", indique le média espagnol El Mundo.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK