Espace: un astéroïde s'apprête à frôler la Terre

L’astéroïde 1998 QE2 s’approchera de la Terre ce 31 mai à une distance estimée à 238 900 miles
L’astéroïde 1998 QE2 s’approchera de la Terre ce 31 mai à une distance estimée à 238 900 miles - © Tous droits réservés

Lors d’une conférence de presse organisée par la NASA, l’administrateur Charles Bolden a évoqué la stratégie de l’agence spatiale en vue de mieux protéger la population mondiale contre les astéroïdes. D'autant que l'un d'entre eux nous approche aujourd'hui.

La première partie de la stratégie, la plus critique aussi est l’identification et la modélisation  d’un nombre  aussi élevé que possible  d’astéroïdes dans notre système solaire.

Et c’est sur cet aspect que travaillent précisément le JPL et d’autres centres de la NASA chargés de suivre les pierres célestes susceptibles de menacer la Planète Bleue ou l’un de ses satellites.

Pour illustrer cette recherche, Charles Bolden a évoqué l’astéroïde 1998 QE2 qui  s’approchera de la Terre ce 31 mai à une distance estimée à 238 900 miles  (près de 380.000 km). L’astéroïde  d’une circonférence impressionnante de 2,8 km de diamètre  ne présente aucun risque pour  nous, mais Charles Bolden espère que ses services pourront  réaliser des images très détaillées sans  devoir  utiliser un quelconque objet volant pour s’en approcher.

Jean-Claude Verset

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK