Eric Lambin lauréat du Prix Francqui 2009

RTBF
RTBF - © RTBF

Le prix Francqui, la plus haute récompense scientifique belge, a été remis ce mardi à Eric Lambin, professeur au département de géographie de l'Université catholique de Louvain. Ce chercheur de 47 ans s'est spécialisé dans les interactions entre l'activité humaine et les écosystèmes terrestres.

Le prix Francqui est un peu comme le prix Nobel mais au niveau belge. Il récompense chaque année un chercheur belge de moins de 50 ans qui a brillé dans les domaines des sciences exactes, des sciences humaines ou des sciences biomédicales. Cette année, c'étaient les sciences exactes qui étaient à l'honneur et le lauréat est un géographe: Eric Lambin de lUCL. Ses travaux associent des données recueillies par les satellites d'observation de la terre, des données socio-économiques et des modèles spatiaux pour mieux comprendre et prédire la dynamique des changements environnementaux.

Eric Lambin est aussi un écologiste optimiste, il termine aujourdhui un deuxième livre sur une écologie du bonheur. Son laboratoire à lui, comme il dit, c'est la planète. Il y a 25 ans, il a décidé de compléter les informations classiques des géographes par les images des satellites d'observation de la terre. Avec son équipe, il a mis au point une méthodologie scientifique pour mesurer les impacts de l'activité humaine sur l'environnement. Une science plus que d'actualité aujourdhui.

(A.L. avec P. Bollekens) 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK