Equitation: du cancer à la médaille de bronze, portrait de la combattante Barbara Minneci

Equitation: du cancer à la médaille de bronze, portrait de la combattante Barbara Minneci
Equitation: du cancer à la médaille de bronze, portrait de la combattante Barbara Minneci - © Tous droits réservés

C’est l’une des belles histoires de ces championnats d’Europe d’équitation à Rotterdam, aux Pays-Bas. Barbara Minneci, 50 ans, a décroché mercredi une médaille de bronze en paradressage, accompagnée de Stuart, son fidèle acolyte équin.
Barbara monte depuis l’âge de 16 ans, mais à 25 ans, tout a basculé. "J’ai eu un cancer, et j’ai eu des lésions à la suite de la chirurgie, raconte-t-elle. Ma jambe gauche est paralysée, et ma jambe droite est fort limitée musculairement et qui ne sait plus s’écarter."

Après un break de 10 ans, Barbara revient à la compétition. Elle enchaîne les Jeux olympiques de Londres puis ceux de Rio. Viennent alors ces championnats d’Europe à Rotterdam. Dans l’épreuve du paradressage, Barbara et Stuart excellent. Leur note : un peu plus de 70%. "Ça s’est vraiment bien passé, il était vraiment très à l’écoute, très concentré, et il a vraiment fait tout ce qu’il a pu pour m’emmener à la fin de l’épreuve, se réjouit Barbara. C’était mon but de passer au-dessus des 70, donc c’est bien, on est contents."

Résultat : les voilà troisièmes. Mais ce n’est que provisoire, car certains de leurs concurrents doivent encore prester. Après de longues minutes de suspense, le verdict confirme : c’est une médaille de bronze pour le duo. Barbara exulte : "Je n’étais pas venue pour une médaille, j’étais venue pour l’équipe. C’est la première médaille de toute ma carrière, je suis vraiment contente ! J’ai eu une bonne sensation, mon cheval a donné tout ce qu’il pouvait."

Une médaille de bronze qui, on lui souhaite, en appellera d’autres… En attendant, Barbara peut faire la fête et rêver déjà des JO de Tokyo.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK