Envoi d’argent en cash par la poste : le SPF Economie rappelle que c’est interdit et met en garde contre les arnaques

Sur la page Facebook Marnaque, "une initiative du Service public fédéral Economie pour vous informer sur les arnaques", un message publié ce vendredi matin met en garde contre les arnaques qui impliquent l'envoi d’argent liquide par la poste. Des personnes malintentionnées utilisent de faux concours ou des prédictions de voyance "importantes" pour inciter certains de leurs adeptes à leur envoyer de l'argent en cash, par courrier postal classique.

Le SPF Economie rappelle que cette pratique est interdite et si on vous sollicite pour le faire, c'est "il s'agit toujours d'une escroquerie". 

Comme Bpost le mentionne sur son site Web, les pièces de monnaie et les billets de banque sont interdits de dépôt chez l’opérateur national.

Comment envoyer de l'argent légalement en Belgique et à l'étranger ?

Pour l'envoi d'argent autorisé, plusieurs formules existent comme le "mandat de poste national". Ce système permet de mandater bpost afin qu’elle remette votre somme d’argent en espèces à un bénéficiaire en Belgique.

Pour l'envoi d'argent en dehors de nos frontières, il existe également d'autres services avec des enseignes spécialisées qui ont pignon sur rue.

La publication de l’avertissement de "Marnaque" sur Facebook

"Attention ! BPOST remarque que des lettres contenant des espèces sont souvent envoyées, par exemple pour couvrir les frais d’un prix (en argent) gagné ou pour recevoir des nouvelles importantes de la part d’un voyant. Il est toutefois interdit d’envoyer des espèces par la poste en Belgique. Dès que l’on vous demande de le faire, il s’agit donc toujours d’une escroquerie !". 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK