Non, il n'y a pas eu que des mauvaises nouvelles cette année: voici 15 infos positives de 2019

Environnement, égalité des genres, sécurité....15 bonnes nouvelles en 2019
2 images
Environnement, égalité des genres, sécurité....15 bonnes nouvelles en 2019 - © Belga

Catastrophes naturelles, records de chaleur en série, violences, conflits, faits divers... Les sujets qui font la une de l'actualité n'ont pas toujours de quoi faire sourire. Pourtant, il y a eu de nombreux motifs de se réjouir en 2019. Retour sur ces quelques nouvelles qui, pour certaines, nous font espérer en l'avenir, pendant que d'autres redonnent foi en l'humanité. Sans angélisme pour autant, parce qu'on sait que beaucoup de choses ne tournent toujours pas rond dans le monde, mais pour être dans un état d'esprit positif.

Environnement et animaux

1. À l’is­sue d’un grand programme de refo­res­ta­tion, l’Ethio­pie dit avoir planté 3,5 milliards d’arbres en trois mois. Le résul­tat de cette "Initiative pour l’héritage écologique", menée par le Premier ministre et prix Nobel de la paix Abiy Ahmed, est néan­moins diffi­cile à véri­fier, explique la BBC ce vendredi 20 décembre.

Le 29 juillet, l’Ethiopie avait déjà pulvérisé le record mondial de reforestation. Le gouvernement éthiopien avait annoncé avoir planté, en 12 heures seulement et avec l’aide de nombreux citoyens, 353 millions d’arbres.

Selon l'ONU, au cours du siècle passé, la couverture forestière du pays est passée de 35 à 4%.

2. Le bien-être des animaux marque des points cette année. En 2019, les États-Unis ont adopté une nouvelle loi interdisant la cruauté envers les animaux, la Chine a publié des lignes directrices indiquant qu'à partir de 2020, l'utilisation de méthodes d'essai ne faisant pas appel aux animaux sera le moyen préféré pour tester les produits cosmétiques. En Australie, les entreprises de cosmétiques ne peuvent plus utiliser les données dérivées de tests sur les animaux.

3. Les animaux sauvages ont moins été victimes de braconniers. Au Kenya, le taux de braconnage a chuté de 85% pour les rhinocéros et de 78% pour les éléphants au cours des cinq dernières années. En Afrique du Sud, le nombre de rhinocéros tués par les braconniers a diminué de 25%. C’est la cinquième baisse annuelle consécutive. Au Mozambique, l'une des plus grandes réserves de faune sauvage d'Afrique a passé une année entière sans perdre un seul éléphant.

Santé

4. On peut enfin protéger l'humanité contre un des fléaux majeurs de ces dernières années, le virus Ebola. Le 12 novembre, la Commission européenne donne son feu vert pour la mise sur le marché du vaccin Ervebo, fabriqué par le laboratoire américain Merck Shape and Dohme. Ce vaccin qui avait été préqualifié en octobre par l'Agence européenne des médicaments (EMA) répond aux normes de l'ONU en matière de sécurité et d'efficacité.

Les premiers résultats sur environ 500 patients démontrent l'efficacité redoutable de deux autres traitements, le REGN-EB3 et le mAb114.

Le taux de mortalité tombe à 29% avec le REGN-EB3 et à 34% avec le mAb114.

5. Le nouveau rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publié ce jeudi montre que le nombre de fumeurs masculins diminue, une tendance observée chez les femmes depuis plusieurs années déjà

Cette nouvelle n’est pas sans conséquence car les hommes représentent la grande majorité (82%) du 1,337 milliard de consommateurs mondiaux de tabac.

En près de vingt ans, le nombre total de consommateurs de tabac dans le monde a diminué d’environ 60 millions, passant à 1,337 milliard en 2018.

6. Selon les Nations Unies, le nombre de décès liés au VIH dans le monde à diminué d’un tiers par rapport à 2010, en passant de 1,2 millions à 770 000 décès.

En outre, plus de trois séropositifs sur cinq (23,3 millions sur 37,9) suivent des traitements antirétroviraux, qui permettent de ne plus transmettre le virus du sida s’ils sont pris correctement. C’est la plus haute proportion jamais atteinte et c’est environ dix fois plus qu’au milieu des années 2000.

Encore plus impressionnant, dix ans après le "patient de Berlin", un deuxième homme séropositif connaît une rémission de plus de 18 mois, là aussi après une greffe de moelle osseuse. 

Niveau de vie

7. Le 2019 Global Childhood Report de Save the Children montre qu'au cours des 20 dernières années, la vie des enfants s'est améliorée dans 173 pays sur 176. Par rapport à 2000, il y a aujourd'hui:
- 4,4 millions de décès d'enfants par an
- 49 millions d'enfants en retard de croissance
+ 130 millions d'enfants à l'école
- 94 millions d'enfants travailleurs
- 11 millions de filles forcées de se marier ou de se marier tôt
- 3 millions de naissances chez les adolescentes par an
- 12 000 homicides d'enfants par an

8. Plus de filles ont accès à l'éducation. Selon l'UNESCO, 19 pays africains ont atteint la parité de genre (nombre égal de garçons et de filles) dans l'enseignement primaire au cours de la dernière décennie.

En Asie, la Chine compte désormais un nombre égal de filles et de garçons dans l'enseignement primaire et secondaire, et plus de la moitié des étudiants universitaires sont des femmes, contre moins d'un quart en 1978.

9. En Inde, l'extraordinaire campagne d'assainissement est un véritable succès. Au cours des cinq dernières années, 90 millions de toilettes ont été construites, 93% des ménages y ont désormais accès et 500 millions de personnes ont cessé de déféquer à l'air libre.

De plus, selon la Banque mondiale, l'Inde a réduit de moitié son taux de pauvreté au cours des 30 dernières années, augmenté l'espérance de vie à la naissance de 11,6 ans, augmenté le nombre moyen d'années de scolarité de 3,5 ans et augmenté le revenu par habitant d'un facteur de 250.

10. Les démocraties libérales occidentales ne souffrent pas d'une épidémie de solitude. Aux États-Unis, les adolescents ne sont pas plus susceptibles de déclarer se sentir seuls que les adolescents d'il y a quelques décennies et les personnes âgées ne signalent pas se sentir plus seules que les personnes âgées dans le passé. Les enquêtes couvrant l'Allemagne, l'Angleterre et la Suède vont dans le même sens.

Paix, sécurité et droits humains

11. Un peu partout dans le monde, des manifestations et événements ont lieu pour soutenir un monde plus égalitaire entre les hommes et les femmes, notamment avec l’hymne chilien "Un violeur sur ton chemin".

En juin, la Haute Cour du Kenya juge que les victimes de viol peuvent avorter, une décision historique dans un pays où les femmes n'ont toujours pas le droit de choisir.

Selon le Gender Equality Index 2019, la prise de décision est le domaine où les progrès sont les plus importants en Europe. C'est principalement dû à l'augmentation du nombre de femmes au sein des conseils d'administration, bien que ce soit le cas seulement dans quelques États de l'Union Européenne. La France est la seule à avoir au moins 40% d'hommes et 40% de femmes dans les conseils d'administration des sociétés cotées.

12. Contrairement à ce que pourraient laisser penser les gros titres, les démocraties résistent. Depuis 2000, le nombre de démocraties est passé de 90 à 97, dont 11 pays devenus démocratiques pour la première fois. 2 milliards de personnes dans 50 pays ont voté en 2019, le plus grand nombre de l'histoire.

13. Le nombre de personnes tuées dans des guerres à travers le monde a atteint son niveau le plus bas en sept ans et les décès au combat ont chuté de 43% depuis 2014.

14. Une nouvelle enquête menée dans 167 pays a indiqué que la tolérance envers les personnes LGBT a augmenté dans presque toutes les régions du monde au cours de la dernière décennie.

Des recherches de l'UCLA ont montré qu'environ 10000 adolescents LGBTQIA+ aux États-Unis étaient protégés contre la thérapie de conversion dans les États qui ont interdit la pratique depuis 2012.

Taïwan est devenu le premier pays asiatique à légaliser le mariage homosexuel.

15. Le 2019 Global Terrorism Index révèle que les décès dus au terrorisme ont diminué de 15,2% l'année dernière. C'est déjà la quatrième année consécutive que l'Index note une amélioration. Le nombre total d'attaques terroristes a diminué d'un tiers, les décès ont diminué de moitié et les attaques de Daesh ont chuté de 71%.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK