Enquête sur le comportement routier: les vieux roulent mieux

Les vieux conducteurs sont plus prudents que la moyenne.
Les vieux conducteurs sont plus prudents que la moyenne. - © SCOTT OLSON - BELGAIMAGE

C'est un cliché qui a la vie dure: les seniors seraient plus dangereux au volant que la moyenne des conducteurs. Les clichés ont tout faux, comme le prouve une enquête.

Les automobilistes plus âgés rouleraient de façon beaucoup plus prudente que les jeunes. Un constat illustré par deux automobilistes aux profils très différents: Sébasiten à 32 ans qui possède un permis depuis 12 ans, et Gustave qui roule, lui, depuis 56 ans "sans jamais un seul accident en tort". Selon l’enquête d’un grand pétrolier, mené auprès de 5000 européens, 7 jeunes sur 10 reconnaissent rouler régulièrement à une seule main.

Rouler à une main

C'est le cas pour notre Sébastien, convaincu que cela ne présente aucun danger : "Je roule aussi bien d’une main qu’avec les deux" assure le jeune conducteur.

Autre différence constatée: l'entretien du véhicule. Vérification du niveau d'huile et pression des pneus semblent l’apanage de Gustave, tandis que Sébastien les oublie volontiers. Selon l’enquête, moins d'un jeune sur 5 pratiquent ces contrôles élémentaires.

Cette différence se constate aussi au niveau des entretiens, remarque le garagiste Alain Marcassin dans le métier depuis 50 ans: "Les jeunes sont moins attentifs aux pneus, aux freins et à tout ce qui concerne l’usure du véhicule en général".

Une autre différence de la génération smartphone est qu’elle envoie plus régulièrement des messages au volant et roule plus Vite.

Pas question de faire des généralités et de mettre tous les jeunes dans le même panier, mais ce qui est clair, c'est qu'avec les années on s'assagit au volant.

RTBF

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK