Enfin, le printemps s'annonce... au moins pour 2 jours

RTBF
RTBF - © RTBF

Le temps restera sec mercredi avec une alternance de nuages d'altitude et de soleil. Le vent soufflera modérément et les maxima afficheront entre 10 et 15 degrés. Deux belles journées de printemps s'annoncent, après un mois de février très peu ensoleillé.

L'hiver 2009-2010 aura été l'un des plus froids de ces dernières années. L'un des plus longs aussi! En Ardenne et dans les Fagnes, l'enneigement cette saison aura été particulièrement bon et il faut remonter à 1987 pour retrouver d'aussi longues périodes de neige sur les hauteurs. Tout profit pour les professionnels du tourisme. 

Février aura, lui, battu des records de ...manque de soleil! Il n'aura brillé que 33 heures et 5 minutes, ce qui est "très exceptionnellement peu". La durée normale d'ensoleillement pour Uccle en février est de 89,5 heures. C'est donc un record, d'autant plus remarquable qu'une telle situation n'avait pas été atteinte depuis l'instauration des statistiques en Belgique.

Deux jours de soleil avant la pluie

Nous n'avions plus l'habitude de ces hivers somme toute "normaux". C'est peut-être pour ça que nous attendons le printemps -et le soleil!- avec autant d'impatience. Et c'est ce qui nous attend pour les deux prochains jours.

Pour le dire dans les termes adéquats: éclaircies et nuages alterneront durant la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, mais le temps restera sec. Un vent faible à modéré soufflera du sud-ouest à sud. Les minima afficheront 1 degré en Haute-Belgique et 2 à 6 degrés dans le reste du pays. Nous connaîtrons jeudi un beau temps printanier avec du soleil en alternance et des nuages en haute altitude. Le temps restera sec avec un vent modéré à assez fort à la côte de secteur sud. Les maxima atteindront de 13 à 17 degrés. Mais il faudra en profiter car la nébulosité augmentera dans la soirée de jeudi, déjà suivie de faibles pluies dans le courant de la nuit. De vendredi à lundi, le temps sera variable avec beaucoup de nuages et parfois des pluies ou quelques averses. Les températures à la mi-journée avoisineront d'abord 14 degrés, pour redescendre quelque peu dès dimanche, soit le premier jour officiel du...printemps.
T.N.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK