En plein hiver austral et déconfinement, le nombre de cas de coronavirus explose en Afrique du Sud

En plein hiver austral et déconfinement, le nombre de cas de coronavirus explose en Afrique du Sud
2 images
En plein hiver austral et déconfinement, le nombre de cas de coronavirus explose en Afrique du Sud - © MARCO LONGARI - AFP

Alors que le pays était encore sous la barre des 100.000 cas le 22 juin, le nombre de contaminations explose en Afrique du Sud: il a doublé en deux semaines. Le pays a passé la barre des 200.000 contaminations cette semaine, et celle des 250.000 ce samedi. L’épidémie continue à s’accélérer avec un record de 13.674 cas rapportés ce vendredi 10 juillet : c’est tout bonnement le record mondial en termes de contaminations par habitant (233).

Le bilan des décès liés au virus s'établit de son côté à 3.602, mais pourrait s'aggraver rapidement: la moyenne actuelle est de 125 décès par jour, mais elle ne cesse d'augmenter.

En plein hiver austral, les autorités se préparent au pire. C’est surtout la province du Gauteng qui inquiète, rapporte RFI, où se trouve Johannesburg et la capitale Pretoria. La province comptait 28 000 cas positifs au coronavirus il y a deux semaines. Aujourd’hui, 81 000 habitants sont infectés.

Les autorités sanitaires s'attendent à un pic de contaminations à la suite du relâchement progressif du confinement strict mis en place le 27 mars. Selon l’agence nationale des statistiques, ces chiffres devraient encore tripler d’ici 10 jours.

Un emballement qui s’explique par un retour précipité de l’activité économique. Les centres commerciaux sont ouverts depuis plusieurs semaines. Les bars, restaurants et casinos rouvrent aussi progressivement leurs portes, explique RFI. Les taxis collectifs et transports en commun tournent à plein régime.

L'Afrique du Sud, pays le plus développé du continent économiquement, est également celui ayant à déplorer le plus grand nombre de cas de contaminations.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK