En home, on line

RTBF
RTBF - © RTBF

Ils sont en maison de repos, mais s'amusent comme des petits fous: depuis un an, une heure par semaine, les résidents des maisons de repos du CPAS de Verviers ont des cours d'informatique.De plus, la mise en réseau des cinq établissements a permis de développer la communication entre les cyber-seniors.

Une première à Verviers :depuis décembre 2009, le CPAS et l'Espace Public Numérique de la ville mènent une expérience originale en proposant des animations et de l'initiation à internet dans cinq maisons de repos. C'est un jalon dans la lutte contre la fraction numérique, car les résidents  sont ,de facto, éloignés de l'accés internet. L'expérience rencontre d'ailleurs un tel succés que les participants à cet atelier n'en font pas la publicité auprès des autres , car il n'y a pour l'instant que quatre ordinateurs à écran tactile!

A l'origine de ces ateliers, une belle histoire: quelques années auparavant, le CPAS avait organisé une démonstration internet à laquelle s'était rendue une résidente: Augustine. Sa découverte de l'ordinateur fût un tel émerveillement , qu'elle n'eut de cesse de reproduire l'expérience. Après plusieurs tentatives infructueuses (pas facile lorsqu'on vit dans un home d'avoir une adresse et de sortir à l'extérieur), elle réussit à joindre ,en pleurs, l'organisateur pour l'implorer de recommencer la démonstration. Ce qui fût fait, mais de manière durable et régulière cette fois .

Des mails qui leur permettent de se connecter avec la famille et notamment les plus jeunes, des jeux, des réussites, les écrans devant lesquels se succèdent les résidents sont autant d'ouvertures dans l'univers souvent fermé d'une maison de repos.

Et si ,comme aux débuts de la télévision, l'ordinateur a encore quelque chose de sacré, dans quelques années sans doute, chacun viendra en maison de repos avec son propre portable...

M-H Rabier 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK