En Belgique, un mariage sur six est mixte

Un couple sur six qui se marient aujourd'hui en Belgique est mixte. Il y a dix ans, seulement 12% des Belges se mariaient avec un partenaire étranger, écrivent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad, sur base des nouveaux chiffres de l'Institut national des statistiques.

En 2008, 45 613 mariages ont été célébrés en Belgique, dont 35 681 entre deux Belges et 2278 entre deux étrangers. Le solde - soit 7615 mariages ou 17% - représente le mariage de couples mixtes. Lors des mariages mixtes, un des deux partenaires n'est pas belge au moment de la célébration. Les statistiques ne font pas de distinction entre les personnes belges d'origine et les naturalisés belges.

En 1997, il n'y avait que 5983 mariages mixtes sur un total de 47 759. En chiffres absolus, ce sont les couples belgo-marocains qui sont les plus nombreux parmi les couples mixtes. Les partenaires français et néerlandais sont également populaires auprès des Belges, particulièrement dans les régions frontalières.

Mais alors que le nombre de mariages mixtes est en augmentation, on constate également parallèlement un nombre important de séparations. En 2008, 5165 mariages mixtes ont mal tourné, soit le double par rapport à il y a dix ans.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK