En attendant la greffe

RTBF
RTBF - © RTBF

Serge est diabétique depuis qu'il a une vingtaine d'années. Il y a un an, ses reins s'arrêtent de fonctionner, une conséquence de son diabète. Il se retrouve en dialyse en attendant une greffe de rein.

Françoise et Serge se sont rencontrés en 2005. Quelques mois avant la célébration de leur mariage, Serge apprend qu'il doit être dialysé, ses reins ne fonctionnant plus, une conséquence de son diabète. La dialyse est une technique médicale qui permet à une machine de purifier le sang et de le débarasser de ses toxines. Une thérapie fabuleuse, mais très lourde pour le patient. La greffe de rein est donc la solution idéale pour cet homme de 50 ans.

D'emblée, Françoise, son épouse, se propose comme "donneur". Et oui, c'est possible de donner un rein de son vivant et de vivre avec un seul organe.  Mais il ne suffit pas d'être donneur, encore faut-il être en bonne santé et compatible avec le receveur. Françoise passe tous les tests requis et quelques semaines plus tard, à son travail, elle apprend qu'elle peut donner l'organe qui offrira une deuxième vie à son mari.

 

Episode 1

Episode 2

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK