Émeutes à Bruxelles: qui est Vargasss 92?

Le début de soirée de ce mercredi a été marquée par un rassemblement qui a dégénéré dans le centre de Bruxelles. La raison de ce rassemblement ? La venue d'un célèbre snapchatteur français à Bruxelles: Vargass92. Le Parisien a d'ailleurs été arrêté puis relâché mercredi en fin d'après-midi. Mais qui est ce fameux snapchatteur qui est suivi par de très nombreux adolescents sur les réseaux sociaux?

A 21 ans, Vargasss 92, est une vraie star sur les réseaux sociaux. Il a 600 000 abonnés sur Instagram, et près d'un million de fans sur Snapchat. La recette de son succès: poster des vidéos de son quotidien. "Il fait de l'humour sur Snapchat, explique une jeune fille présente lors du rassemblement. Il nous donne le sourire parce qu'il raconte sa vie, on voit sa famille. Il nous fait des blagues et ça nous remonte le moral, à nous les jeunes, car il était au plus bas et il a réussi à à s'élever lui-même. C'est vraiment une émotion de le voir".

Des jeunes déchaînés

Son vrai prénom, c'est Cyril mais on l'appelle aussi Mansour. Lorsqu'il fait une apparition en public, c'est toujours pareil: ses nombreux fans, pour la plupart adolescents, sont véritablement déchaînés, comme à Toulouse, Nantes ou ailleurs. Ce jeune français qui vient du 92, le département des Hauts-de-Seine, ne juge par contre pas utile de prévenir les autorités quand il débarque dans une ville. D'habitude, cela se passe sans trop de dégâts mais hier soir à Bruxelles, le ton était bien différent.

Arrêté et puis libéré quelques heures plus tard, Vargasss 92 reprend très vite du service sur Snapchat: "Je me suis fait braquer par les policiers, je voulais pleurer mais personne était là pour me contourner", chante-t-il en vidéo peu après sa libération. Le jeune homme a promis de revenir à Bruxelles prochainement mais avec, cette fois, les autorisations nécessaires pour se montrer en public.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK