"Ecran noir de la mort" pour les utilisateurs de Windows

RTBF
RTBF - © RTBF

Partout dans le monde, différentes versions de Windows souffrent d'un souci plutôt embêtant : un écran noir empêche l'utilisation normale de l'ordinateur. Le grand méchant Microsoft a-t-il encore frappé ? Pas vraiment. Explications.

Le "Blue Screen of the Death" est bien connu des utilisateurs du système d'exploitation de Microsoft. On n'arrête pas le progrès, c'est un "Black Screen of the Death" qui a fait son apparition ces derniers temps sur de nombreux ordinateurs. Encore une facétie involontaire du géant de Richmond ? Selon Prevx, une société britannique spécialisée en études informatiques, les dernières mises à jour d'XP, Vista et Windows 7 sont en cause.

Forcément, cette information a "buzzé" dans tous les sens. Prevx a rapidement proposé sur son blog une solution pour réparer ce souci. Et n'a pu s'empêcher de pointer du doigt la société fondée par Bill Gates. Sans entrer dans les détails, il était question de modifications dans la base de registre (zone extrêmment sensible de vos ordinateurs) effectuées par les dernières mises à jour.

Microsoft dément, Prevx s'excuse

Le numéro un mondial des logiciels a d'abord enquêté en interne. Microsoft a admis l'existence du problème avant de rejeter toute responsabilité. D'après le géant américain, les dernières "updates" ne comportaient pas de modifications de la base de registre. Il faut donc forcément chercher ailleurs la source de ces "écrans noirs de la mort". Et les spécialistes d'évoquer un possible malware (logiciel malveillant)...

Prevx a, depuis, effectué une jolie courbre rentrante et s'excuse sur son blog...

 

HM avec Génération NT

 

Article modifié et mis à jour après un commentaire de T. Chris. Merci à lui.

 

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK