Ecosphère ...un aquarium ? Pas vraiment!

RTBF
RTBF - © RTBF

Une écosphère est un système fermé qui reproduit le cycle de la vie sur terre.

Cet objet est le résultat des recherches menées par le Dr. Joe Hanson et le Dr. Clair Folsome, tous deux chercheurs à la NASA. La NASA s'intéresse à ce projet pour deux raisons :
1. Le programme « Mission de la NASA pour la planète Terre » qui étudie la biosphère de notre globe.
2. Ce projet peut apporter des éléments pour les recherches que fait la NASA à propos des systèmes biologiques nécessaires à l'autonomie des stations spatiales ou déventuelles bases avancées sur dautres planetes.
Lécosphère défend  aussi un but pédagogique qui est de faire prendre conscience du danger que lêtre humain court en cas de gros déséquilibre de son écosystème.

http://www.eco-sphere.fr/ecosphere/index.htm


Restons dans lécologie avec le projet « Montre verte »

Cest un projet citoyen dont le but est de multiplier par 1000 les capteurs qui mesurent en permanence le niveau de pollution et de bruit des grosses villes. Précisons que les mesures sont complémentaires à celles déjà effectuées. A lheure actuelle, cest encore à létat de test pas très loin de chez nous, à Paris et dans sa banlieue, mais ce type de projet existe dans plusieurs grandes villes comme Londres, New York ou San Francisco.

Comment ça fonctionne cette « montre verte » ?

Elle est munie dun GPS, dun capteur de bruit/pollution et dun système Bluetooth.
La montre capte les données et via le GSM, elle les transmet à un serveur qui va vous permettre de les consulter librement. Le port de cette montre se fait sur base volontaire.

http://www.lamontreverte.org/

 

(R. Scaini)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK