Duel Ecolo - CDH : Maxime Prévot face à Alain Maron

Duel Ecolo - CDH : Maxime Prévot face à Alain Maron
Duel Ecolo - CDH : Maxime Prévot face à Alain Maron - © Tous droits réservés

Le cube installé depuis vendredi dernier sur la Place Poelaert à Bruxelles n'a plus que deux duels à accueillir. Avant le face-à-face entre le PS et le MR ce vendredi, place d'abord au duel entre le CDH et Ecolo. Les deux partis enverront respectivement Maxime Prévot, récemment devenu président du CDH, et Alain Maron, une des figures montantes des écologistes.

Le débat s'annonce tendu. Depuis quelques jours, Maxime Prévot passe à l'offensive face à Ecolo. « Voter Ecolo, c'est voter pour le Parti socialiste », a-t-il déclaré ce mercredi matin sur La Première. « Le président du CDH joue offensif envers la N-VA et Ecolo pour tenter de se différencier, explique Bertrand Henne, notre journaliste politique. Il cherche à polariser ». Le CDH est mis en danger par Ecolo, qui pourrait l'éjecter du podium des plus grands partis francophones. C'est l'une des raisons qui expliquent cette agressivité de Maxime Prévot dans cette dernière ligne droite de la campagne électorale. Une attitude que l'on a pu constater encore ce mercredi lors du débat des présidents. 

Bonne gouvernance et écologie au programme

Si Alain Maron est devenu une des étoiles montantes au sein d'Ecolo, c'est surtout par son rôle dans le scandale du Samusocial. C'est lui qui avait révélé les dysfonctionnements au sein de l'ASBL. Le remou qu'avait suscité l'affaire l'a placé dans la lumière. Au-delà du Samusocial, Alain Maron insiste beaucoup sur la bonne gouvernance. Un thème dans lequel le CDH a encore eu quelques soucis récemment, avec l'affaire Dimiti Fourny, soupçonné dans l'affaire des fausses procurations électorales à Neufchâteau. Ce duel entre Ecolo et le CDH sera l'occasion d'évoquer des pistes pour tendre vers la bonne gouvernance.

Enfin, le thème est presque inévitable lors de cette campagne: il sera aussi question d'écologie. Les Verts ont-ils le monopole à ce sujet? Lors de cette législature, Ecolo était dans l'opposition. En Wallonie et à Bruxelles, les ministres de l'Environnement étaient tous les deux... CDH. Quel est le bilan de Carlo Di Antonio et Céline Frémault ? Quelles sont les différences dans les programmes des deux partis au niveau écologique?

Rendez-vous ce jeudi soir dès 20h05 sur La Une ou sur Auvio.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK