Du fipronil a été livré pour le secteur avicole en Belgique en mai 2016, selon Ecolo

Ecolo sort un document qui prouve que du fipronil a été livré en Belgique en mai 2016
Ecolo sort un document qui prouve que du fipronil a été livré en Belgique en mai 2016 - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Lors de la commission conjointe de la Chambre sur les oeufs contaminés au fipronil, un insecticide dont l'usage est interdit sur les animaux destinés à la consommation humaine, le député Ecolo Jean-Marc Nollet a révélé une facture prouvant, selon lui, que de grandes quantités de fipronil ont été livrées en Belgique à une entreprise travaillant dans le secteur avicole. La facture en question date de mai 2016.

null

null

Jean-Marc Nollet a expliqué à la RTBF: "Potentiellement depuis le mois de mai 2016 le fipronil est présente dans nos exploitations agricoles. Dire comme le ministre Ducarme le fait qu'il n'y a plus de problème parce que les exploitations ont été fermées, c'est faux. C'est vrai pour juillet 2017 mais pas pour avant". 

Et de préciser: "L'entreprise en question, qui a été livrée, est actuellement bloquée mais elle a effectué nombre d'opérations dans des exploitations agricoles depuis mai 2016. Pour l'instant on ne discute que de la partie visible de l'iceberg. Quid des produits dérivés, les pizzas, la mayonnaise ?"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir