Don de sang: plus de discrimination des homosexuels?

Bruno Lefebvre, PS, est l'auteur de la proposition de résolution adoptée en commission du Parlement de Wallonie
Bruno Lefebvre, PS, est l'auteur de la proposition de résolution adoptée en commission du Parlement de Wallonie - © BRUNO FAHY - BELGA

Contrairement à ce qui a cours dans plusieurs pays voisins, en Belgique, les hommes homosexuels ne peuvent faire de dons de sang. Cette décision part du principe qu’ils constituent un groupe à risque pour la propagation du sida.

Au Parlement wallon, le député PS Bruno Lefebvre s’oppose à cette vision. Il n’y a pas de groupe à risque, dit-il, mais des comportements à risque. Et il a déposé une proposition de résolution pour mettre fin à cette exclusion.

Un vote gêné

Les députés MR, cdH et Ecolo y ont souscrit mais avec un peu d’embarras. Le Conseil Supérieur de la Santé n’a en effet pas été préalablement entendu et, par ailleurs... la compétence est strictement fédérale.

Si l’on ajoute que la proposition a été présentée à quelques jours de la Gay Pride et de la Journée Internationale contre l’Homophobie, on comprend pourquoi l’opposition, tout en soutenant l’idée sur le fond, en regrette le timing jugé opportuniste. Et dans la majorité, le cdH a fait voter des amendements pour renvoyer à l'avis que doit formuler le Conseil Supérieur de la Santé. On lui a demandé de définir de nouvelles règles sanitaires établies sur des bases scientifiques.

Décision fédérale vers la fin juin

A noter encore que la question n'est pas simplement lancée en l'air. Elle est aussi dans les cartons du Fédéral depuis un petit temps. Elle sera d'ailleurs examinée très bientôt par la ministre fédérale de la Santé. Maggie De Block, Open VLD, convoque en effet ce mois-ci une table ronde sur le même thème. Selon son homologue cdH wallon, Maxime Prévot, on s'attend à ce qu'elle prenne attitude d'ici un ou deux mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK