Dix films d'animation belges au Cartoon Movie de Lyon

Le forum de coproductions des longs métrages animés européens présentant un total de 51 projets, la Belgique détient la deuxième place des pays producteurs d'animation, derrière la France qui présente 22 projets.

Parmi les cinq films produits par une société belge, on retrouve "Panique au Village", un long métrage atypique qui a nécessité plus de 1 500 figurines et devrait sortir en salle pour l'été 2009, "Around the World in 50 Years", de Ben Stassen à qui l'on doit déjà le célèbre "Fly me to the Moon", "Le Vilain Petit Chartreux", premier long métrage d'Arnaud Demuynck, "Segoufanga", une fresque africaine de la société AT-Production et "Suske & Wiske 'De Texas Rakkers'" dans lequel s'animent Bob et Bobette, les célèbres personnages de bande dessinée de Willy Vandersteen.

Les cinq films coproduits par une société belge sont "La Nuit des Enfants Rois", "Cendrillon", "Brendan et le Secret de Kells", "Ernest et Célestine" et "Suzy and Milpli".

Cartoon: mode d'emploi

Créé par Cartoon en 1999, avec l'aide du Programme MEDIA de l'Union européenne, Cartoon Movie rassemble pendant trois jours quelque 600 producteurs, investisseurs et distributeurs provenant de 31 pays afin de découvrir en avant-première les nouveaux projets de dessins animés destinés au cinéma.

L'objectif est d'encourager les coproductions, faciliter les montages financiers et assurer une distribution, tant européenne qu'internationale, des films d'animation.

En dix années, Cartoon Movie a permis l'émergence de 123 dessins animés européens dont 17 films ont connu un très gros succès avec plus d'un million d'entrées.

(Belga)

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK