Diplômée à 52 ans: "En tant que mère au foyer j'étais très mal perçue"

Diplômée à 52 ans: "En tant que mère au foyer j'étais très mal perçue"
Diplômée à 52 ans: "En tant que mère au foyer j'étais très mal perçue" - © Tous droits réservés

Non, il n'y a pas d'âge pour faire des études. Pascale Janssens vient d'être diplômées en ressources humaines à la haute école de Tournai. A 52 ans, cette mère de famille de 8 enfants a eu envie de se réinsérer dans la vie professionnelle après s'être entièrement consacrée à sa famille.

"Je crois qu’il n’y a pas de façon simple de reprendre une vie professionnelle quand on s’est arrêtée très longtemps parce qu’on est complètement hors course. Si on ne s’impose pas d’une façon ou d’une autre on ne peut pas y arriver. Je me suis rendue compte qu’en tant que mère au foyer on était extrêmement mal perçue, on est vraiment presque comme des parias."

Pas de travail, pas de place dans la société ?

Pascale ne l’envisage cependant pas comme une revanche "car je n’ai pas de revanche à prendre. J’ai fait des choses supers intéressantes en tant que femme au foyer et je ne regrette rien mais si vous n’avez pas de travail vous n’avez aucune place dans la société.", confie-t-elle.

"Le diplôme ce n’est pas tout, c’est vrai, mais c’est un peu un sésame. Je pense que c’est bien que quelques personnes puissent le faire. C’est un moyen de se démontrer qu’on est capable, simplement on a fait d’autres choix."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK