Diabète: un système laser indolore pour mesurer le taux de glucose

Diabète: un système laser indolore pour mesure le taux de glucose
2 images
Diabète: un système laser indolore pour mesure le taux de glucose - © Tous droits réservés

Des ingénieurs de l'université américaine de Princeton ont développé un prototype de lecteur de glycémie qui permettrait aux diabétiques de ne plus recourir à la prise de sang pour mesure leur taux de glucose. Ce dispositif serait tout à fait indolore, car la mesure s'effectuerait par laser.

En fonction de leur taux de glucose dans le sang, les personnes diabétiques savent s'ils doivent ou non se faire une injection d'insuline, laquelle régule leur glycémie. Actuellement, pour déterminer ce taux de concentration du glucose, ils ont recours à la piqûre avant de déposer la goutte de sang récoltée sur la bandelette d'un lecteur.

Cette pratique pourrait disparaître à l'avenir pour être remplacée par un dispositif tout à fait indolore. Et nettement plus pratique. Les ingénieurs de l'université de Princeton ont en effet mis au moins un appareil qui permettrait une mesure fiable de la glycémie via des ondes lumineuses projetées par un laser à travers la peau.

Le sucre présent dans le sang absorberait ainsi tout particulièrement ces ondes infrarouges. C'est ce taux d'absorption qui permettrait alors de calculer la glycémie du patient. Un simple passage de la main devant le laser suffirait pour récolter l'information.

Le taux de fiabilité serait de 84%, et l'équipe travaille à améliorer le système, en visant notamment sa miniaturisation pour faciliter son utilisation au quotidien.

T.M. avec Sciences et Avenir

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK