Deux Belges champions du monde de Scrabble

Deux Belges champions du monde de Scrabble
Deux Belges champions du monde de Scrabble - © RTBF

Deux Belges ont réussi l'exploit de se hisser sur la plus haute marche du podium lors des championnats du monde de Scrabble francophone de Montreux, en Suisse. Paul Frateur et Louis Eggermont l'ont emporté d'un petit point contre des français, des canadiens ou des sénégalais.

Paul et Louis, membres du club de Braine Trust, sont devenus champions du monde de Scrabble en duo après un suspense insoutenable de trois jours. "Nous avons atteint un cumul de 5898 points alors que les deux paires suivantes en ont atteint 5897. Nous avons vraiment dû nous accrocher durant les six parties", témoigne Louis Eggermont.

La langue française évolue

Les championnats du monde rassemblent tous les pays francophones de la planète et la concurrence est rude. Mais les belgicismes peuvent faire la différence. Le mot "kotez" par exemple, qui signifie "résidez dans une chambre d'étudiant", est permis. "Cela étonne", dit Paul Frateur,"mais le français est une langue vivante qui évolue, et dans laquelle ont intègre des belgicismes, des helvétismes, des québécismes, ou encore des africanismes".   

On ne peut pas tout connaitre

Les joueurs étudient le dictionnaire par cœur, au point parfois de jouer des mots qu'ils ne comprennent pas. "L’important est de retenir le mot, sans spécialement passer par la définition qui ne nous intéresse pas forcément", dit Louis. Le mot "venturon" (sorte de canaris) par exemple permet de l’allonger en "aventurons".

Les anglicismes ont la cote

Comme "news" ou "wifi", le mot "geek" par exemple, qui signifie, une personne accro aux jeux vidéo, devrait bientôt entrer au dictionnaire", précise Paul.

Pour les connaisseurs

Il faut savoir également que les anagrammes permettent de trouver des mots qui rapportent plus de points avec les mêmes lettres, comme le mot "soigneur" qui donne le mot "guérison" ou encore "ministre" qui donne "interims". "Voilà un anagramme qui marque bien le côté éphémère de la fonction de ministre", ironise Paul.

Le Scrabble est le jeu de société le plus vendu au monde. 1000 joueurs sont affiliés à la fédération de Belgique.

I.L. avec Frédéric Deborsu (anagramme : Bourdes)

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir