Deux attaques de requin en une semaine au nord de Sydney

Illustration - plage australienne fermée suite à l'attaque d'un requin
Illustration - plage australienne fermée suite à l'attaque d'un requin - © Mike Batterham (archives EPA)

Un surfeur a été mordu par un requin dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, au nord de Sydney, seulement quelques jours après une autre attaque de requin dans cette région de l'Australie.

Dave Pearson, 48 ans, surfait à Crowdy Head, à 265 kilomètres au nord de Sydney mercredi, lorsqu'un requin a mordu dans sa planche et son avant-bras gauche.

"J'étais assis chez moi lorsqu'un des surfeurs qui étaient avec lui est venu me chercher", a raconté à la radio ABC le sauveteur Adam Eady. "J'ai pris le kit de premier secours, et heureusement, les surfeurs l'avaient sorti de l'eau et avaient entouré son bras dans une serviette avec un garrot pour arrêter le sang".

"Il y avait une lacération vraiment profonde sur son avant-bras", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'avait jamais entendu parler d'attaques de squales à Crowdy Head.

Cette attaque est survenue quelques jours après celle contre Lisa Mondy, 24 ans, qui faisait du wakeboard (ski nautique sur une planche de surf: ndlr) à Nelson Bay, un peu plus au sud et qui a été grièvement blessée au bras gauche et au cou.

La dernière attaque pourrait être le fait d'un requin taureau et la précédente d'un grand requin blanc.

Les requins sont très nombreux dans les eaux australiennes mais les attaques mortelles sont rares, avec 53 morts ces cinquante dernières années, selon les statistiques.

En 2009, une série d'attaques avait semé la panique dans le pays, relançant le débat sur les conséquences de la surpêche qui forcent les squales à chasser de plus en plus près des côtes.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK