"Désolé pour la fake news": cet astronaute japonais n'a finalement pas grandi de 9 cm

L'astronaute Norishige Kanai (à droite) et ses collègues Mark Vande Hei et Alexander Misurkin, le 6 juillet 2017 en Russie
L'astronaute Norishige Kanai (à droite) et ses collègues Mark Vande Hei et Alexander Misurkin, le 6 juillet 2017 en Russie - © Tous droits réservés

Norishige Kanai, l'astronaute japonais qui avait déclaré avoir grandi de neuf centimètres dans l'espace est revenu sur ses propos. Il assure désormais n'avoir grandit que de deux centimètres, une croissance qui concorde davantage avec les lois de la gravité.

Souvenez-vous, cet astronaute qui s'était étonné sur Twitter avoir "poussé comme une plante en seulement trois semaines". Inquiet, il craignait ne plus pouvoir revenir sur terre, trop grand pour son siège dans le vaisseau spatial Soyouz avec lequel voyagent les astronautes de la mission dont il fait partie. 

Qu'il se rassure, Norishige Kanai pourra bien rentrer au bercail. "Je me suis mesuré et je mesure environ 1 mètre 82, 2 centimètres de plus que ma taille sur Terre", a-t-il rectifié, toujours sur le réseau social à l'oiseau bleu. Il s'est ensuite excusé pour cette "fake news", due à une erreur de calcul.

Grandir dans l'espace n'est pas étonnant pour un astronaute, la NASA le confirmait en 2013. Avec l'abaissement de la gravité que subit le corps humain dans l'espace, la colonne vertébrale se dilate. Ce phénomène peut causer augmentation jusqu'à 3% de la taille. En d'autres termes, une personne qui mesure 1,80 mètre mesurerait 1,85 mètre en orbite. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK