Des tableaux volés à la veuve de Jean-Michel Folon retrouvés en Italie

Jean-Michel Folon etla reine Paola à la Fondation Folon à La Hulpe en 2004
Jean-Michel Folon etla reine Paola à la Fondation Folon à La Hulpe en 2004 - © Benoît Doppagne (archives belga)

Plus d'une dizaine de tableaux, appartenant à la veuve du peintre belge Jean-Michel Folon et volés à son domicile à Monaco, ont été retrouvés en Italie notamment grâce à Interpol, a annoncé mercredi le journal Nice Matin sur son site internet.

Le 28 mai dernier, les carabiniers italiens ont fouillé une voiture, près de la commune de Monza, et y ont découvert une oeuvre originale du peintre italien Giorgio Morandi estimée à plus de 200 000 euros et appartenant à Paola Folon.

Ces derniers jours, une opération menée entre la Lombardie et la Ligurie a permis aux enquêteurs italiens de découvrir deux autres oeuvres volées (un Wandy Warhol et un Fernand Léger) dans une valise cachée dans un container au milieu de crèmes et d'objets divers, précise Nice-Matin.

A ces trouvailles s'ajoute un autre Warhol représentant le président Mao et datant de 1973, cinq oeuvres de Morandi, un tableau de Balthus ainsi que deux peintures ethniques datant du XIXe siècle. Montant estimé du butin: entre 1,5 et 2 millions d'euros.

Les enquêteurs ont également mis la main sur une dizaine d'autres oeuvres, disparues depuis près de cinq ans et provenant de la collection difficilement quantifiable de Paola Folon.

Les autorités italiennes penchent pour un acte isolé. Trois personnes ont été interpellées à ce jour, selon Nice-Matin.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK