Des stages d'été pour enfants malvoyants à la Ligue Braille

Des stages d'été pour enfants malvoyants à la Ligue Braille
2 images
Des stages d'été pour enfants malvoyants à la Ligue Braille - © Ligue Braille

La Ligue Braille organise pour la première fois des stages pour enfants aveugles ou malvoyants. Plus ou moins 1000 enfants sont aveugles en Belgique, c'est l'occasion pour eux de s'amuser dans les locaux de l'association.

Ce club d’été pour enfants malvoyants ou aveugles est un vrai parcours sensoriel. Au rendez-vous, ateliers cuisine, musique et découvertes en tous genres.

Virginie, une animatrice, explique : "Le groupe d’enfants qu’on a ici est un peu comme un groupe d’enfants classique qu’on rencontrerait dans d’autres stages. Chacun a sa petite particularité, sa petite spécificité et ça ne l’empêche absolument pas de suivre des activités classiques. Hier, on a fait un gâteau en chocolat, une activité culinaire où on se rend compte que finalement même si la vue n’est pas là ou même s’il y a des problèmes au niveau de la vue, les autres sens sont tout à fait présents. C’est eux surtout qui sont intéressants en cuisine".

Des visites spéciales sont organisées au musée des instruments de musique et au musée du chocolat à Bruxelles. Une vraie partie de plaisir pour ces enfants avides de sensations.

Alexandre, 14 ans et aveugle, raconte : "Ce que je viens de faire, c’est vraiment une activité extraordinaire. Si vous voulez, on a joué à un jeu. Il fallait piocher des chocolats dans le sachet. Il fallait jouer au roi du silence donc il fallait se taire un petit peu. On devait parler, dire quel chocolat on a goûté. On a vraiment l’occasion de faire une expérience extraordinaire."

Ces trois jours sont un succès et la Ligue Braille ne compte pas en rester là. Elle a aussi fait profiter des enfants de 6 à 12 ans d'un séjour à la Mer du Nord et organisera un nouveau stage en novembre.

Sophie Léonard

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK