Des sapins de Noël, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix

Des sapins de Noël, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix
Des sapins de Noël, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix - © KAY NIETFELD - AFP

En matière de sapins de Noël, l'offre est très vaste et la gamme de prix aussi puisqu'ils varient entre 12 et 99 euros. Pour les variétés, il y en a de plus en plus : les épicéas, les Noordman, sont les plus connues, mais ce sont loin d'être les seules.

Gérald de Wouters de la société Greencap est à Redu l'une des sociétés leader de la culture et de la commercialisation de sapins de Noël en Europe. Selon lui, "le sapin de Noël naturel est un produit aujourd'hui, d'un gamme très, très large. Nous cultivons plus de six essences différentes : le Nordman, le Fraseri, l'Epicia, le Maurica, le Pinjuns, le Nobilis, aussi bien coupés en pot de culture. Le sapin en container permet d'avoir un arbre qui a une persistance dans le temps, plus long que dans les maisons, donc un arbre qui perd moins vite ses aiguilles. Les essences comme l'Epicia en petite taille, ont beaucoup plus de chance à reprendre dans le jardin qu'un Nordman, cultivé en pot, de grande taille. Nous développons ces nouvelles essences que sont Fraseri. C'est un arbre qui est taillé. Sa forme se rapproche de celle d'un Epicia, avec les avantages du Nordman, que sont la tenue des aiguilles".

Quant à savoir quand un sapin peut être vendu, il répond : "L'âge moyen de nos sapins qui sont commercialisés, est de 7 ans en parcelle, 7 ans + 4 ans en pépinière, donc ce sont des arbres qui, en moyenne, ont 11 ans".

Autrement dit, les sapins de Noël de Noël qui seront vendus dans 10 ans, 11 ans ou 12 ans sont déjà en préparation. "On doit anticiper le marché et la demande, donc c'est un travail très important, les discussions auprès de nos revendeurs pour voir quelles sont les tendances pour le futur", ajoute Gérald de Wouters. 

 

A. Carlier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK