Des requins-bouledogues "géants" au Costa Rica

Les chercheurs ont fait cette découverte dans l'embouchure du Rio Sirena, dans le Parc national de Corcovado, a précisé le Programme de restauration des tortues marines, qui a son siège à San José et s'intéresse aussi aux requins.

La taille maximale connue jusqu'ici pour les requins bouledogues (Carcharhinus leucas, bull shark en anglais) n'excédait pas 3 mètres, a déclaré le porte-parole du Programme, Andy Bystrom.

"Nous ne pensions pas rencontrer des requins de cette taille", a déclaré le directeur scientifique de l'expédition, Randall Arauz, dans un communiqué.

"Il est possible, mais c'est seulement une hypothèse, que ces requins aient atteint une telle taille parce qu'ils ont accès à de bonnes sources alimentaires dans ces zones côtières du Golfo Dulce", qui ont la plus grande biodiversité marine du pays, a ajouté Andy Bystrom.

L'équipe a pu équiper cinq jeunes requins d'émetteurs acoustiques, qui permettront de repérer leurs déplacements.

Le requin-bouledogue, classé comme espèce "quasi menacée", est un des rares requins capables de survivre en eau douce, et entre ainsi parfois dans les estuaires ou remonte même des rivières.

(M.S. avec Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK