Des radars-tronçons bientôt partout sur les autoroutes en Flandre

Des radars-tronçons bientôt partout sur les autoroutes en Flandre
Des radars-tronçons bientôt partout sur les autoroutes en Flandre - © PHILIPPE HUGUEN - BELGAIMAGE

La Flandre a décidé d'introduire plus de contrôles de vitesse effectués par des radars-tronçons couplés à un système automatique de reconnaissance de plaques minéralogiques le long de ses voies rapides, a indiqué lundi le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts.

Déjà présents en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Norvège et en France, les radars-tronçons font leur apparition en Belgique, depuis quelques années, mais avec parcimonie.

L'un d'entre eux est placé au tunnel de Cointe à Liège. Des chantiers autoroutiers pourraient aussi en être ponctuellement équipés. La Flandre en avait déjà installé deux, sur le viaduc de E17 à Gentbrugge et entre Wetteren et Erpe-Mere sur l'E40, qui marchent plutôt bien : ils ont flashé en un an plus de 100 000 automobilistes.

Contrairement aux radars fixes traditionnels qui flashent au passage des véhicules en excès de vitesse, ces radars contrôlent la vitesse moyenne des véhicules sur une section de plusieurs kilomètres, et non plus seulement en un point.

Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) a annoncé ce lundi midi à VTM son intention d'étendre les radars-tronçons à tout le réseau autoroutier flamand pour 2018 : il s'agit de placer pas moins de 240 caméras supplémentaires : "C'est tout à fait révolutionnaire. Sur presque tout le réseau autoroutier entier, il faudra veiller à la limitation de vitesse, car il il y aura un contrôle-tronçon", a expliqué Ben Weyts.

Le gouvernement fédéral a approuvé vendredi le lancement d'une procédure de marché public pour l'achat pluriannuel et l'installation de systèmes automatiques de reconnaissance de plaques minéralogiques.

Le nombre de sections de réseau routier ainsi contrôlées par des radars-tronçons sera ainsi sensiblement accru et porté une vingtaine, y compris sur les routes ex-nationales gérées par la Flandre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK