Des policiers espagnols et leurs chiens participent à un contrôle anti-drogue en Belgique

Contrôle anti-drogue à la frontière belgo-néerlandaise
Contrôle anti-drogue à la frontière belgo-néerlandaise - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Dix-neuf agents espagnols, accompagnés de chiens policiers, sont actuellement en formation au sein du service d'appui canin de la police fédérale belge à Neerhespen (Linter, Brabant flamand). Dans ce cadre, ils ont participé jeudi à un contrôle contre le tourisme de la drogue, au poste frontière situé le long de la E25 à Mouland (Fourons). Le contrôle était mené en collaboration avec la police locale de Fourons, le corps d'intervention limbourgeois et la police néerlandaise.

Durant l'opération, les véhicules étaient contrôlés par les policiers espagnols sous la supervision du service d'appui canin.

"Afin de faciliter la communication avec les collègues espagnols, des interprètes ont été prévus. (...) Les voitures (soumises au contrôle, ndlr) sont désignées à l'aide de caméras ANPR (de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation) et sur base de l'instinct des policiers", explique le chef de corps Ronin Cox van Voeren.

Originaires de Valence, Benidorm, Gijón, Getafe et Jumilla, les agents espagnols ont financé eux-même leur formation en Belgique. Ils sont hébergés au Campus Saffraanberg à Saint-Trond.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK