Des jeunes travailleurs montrent leur savoir-faire

RTBF
RTBF - © RTBF

Les «startechs'days» sont 3 jours pour découvrir plus de 80 jeunes candidats au Mondial des Métiers qui se déroulera à Calgary en septembre mais aussi les 19 métiers techniques dans lesquels ils excellent.

Après les neuf médailles acquises lors de l'EuroSkills à Rotterdam en 2008, combien en ramèneront-ils du Canada?

La première édition des «startechs'days » se déroule encore aujourd'hui et demain, simultanément dans quinze lieux en Wallonie et à Bruxelles. Elle a pour vocation de présenter à un large public les métiers manuels et techniques tels qu'ils se pratiquent aujourd'hui. Ces journées représentent une occasion unique, pour les jeunes et leurs familles, de les découvrir autrement.

Dans l'exercice de leur métier, ces jeunes professionnels sont parmi les meilleurs de notre pays, et les «startechs'days» sont pour eux l'occasion de gagner leur ticket pour WorldSkills, le Mondial des Métiers, qui se tiendra en septembre à Calgary. Un candidat dans chaque métier est sélectionné pour faire partie de la délégation belge.

Parmi les métiers présents à cette 40e édition du Mondial des Métiers, skillsbelgium s'est inscrit dans les catégories suivantes: carrelage, toiture, maçonnerie, menuiserie, réfrigération, taille de pierres, installation électrique, peinture, pâtisserie-confiserie, cuisine, technologie auto, gestion des réseaux informatiques, imprimerie, arts graphiques, fraisage/tournage CNC, soudage, contrôle industriel et mécatronique. Ces jeunes travailleurs  rêvent tous de participer à la compétition mondiale et de confronter leurs talents avec des centaines d'autres jeunes venus des quatre continents et devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Les membres de notre future équipe sont principalement sélectionnés lors de ces «startechs'days» durant lesquels se dérouleront les finales nationales des dix-neuf métiers.

Ces « startechs'days » sont coordonnés par l'asbl skillsbelgium avec le concours de plus de 100 professionnels des secteurs techniques et technologiques, ainsi que des centres de formation wallons et bruxellois.

(RTBF)

http://www.skillsbelgium.be/

http://www.startechs.be/

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK