Des fontaines à eau wallonne ? Nenni, m'fi !

Les fontaines à eau ont envahi nos bureaux, nos entreprises, nos hôpitaux mais vous êtes-vous déjà demandé d'où provenait l'eau qu'elles proposent ? C'est étonnant mais, alors que l'eau est la principale ressource naturelle de la Wallonie, il est très difficile de trouver des bidons d'eau wallonne. La plupart des marques se fournissent dans d'autres régions.

Sipwel, le numéro 1 du marché belge avec 140 millions de litres vendus par an propose de l'eau captée à Londerzeel en Flandre, celle de Culligan vient des Pays-Bas et Aqua Vital, qui compte le plus de clients en Wallonie, dont le parlement régional, puise son eau dans le nord de la France.

La société Aqua Vital est pourtant basée à Wavre mais lors de sa création en 1992, un arrêté royal interdisait de vendre de leau dans des contenants de plus de 2,5 litres. Il était par contre autorisé den importer. Les fournisseurs se sont donc tournés vers l’étranger. Le pli était pris !

Et puis, il y a les marques belges qui ne conditionnent leur eau en bidon de 19 litres comme Spa, Chaudfontaine, Bru ou Volvert. Certaines ont hésité mais ont renoncé, parfois pour une question dimage de marque, comme un vigneron qui refuserait de vendre son vin en vrac. Voilà qui explique pourquoi l'appel de Paul Magnette à consommer wallon a fait plouf dans les bureaux et entreprises, la présence deau wallonne se limitant aux bouteilles lors des réunions ou dans les cantines.

Pourtant, il existe un producteur wallon qui propose de leau en bidon, c'est Château Genval. Anthony Martin, le patron de Finest Globe Services, déjà fort actif dans la vente de bières et de sodas, a voulu garder et développer lexploitation de la source de Genval qui est exploitée depuis 1924. Il propose des bidons de 19 litres pour les collectivités et bientôt des cubis de 5 litres pour la clientèle privée. Mais sa société est loin derrière les 3 grands du podium belge.

Il existe néanmoins une autre solution si on désire boire de l'eau de sa région : les fontaines reliées au système de distribution locale. La fontaine nest plus alimentée par un bidon mais par leau du robinet, après passage dans un filtre. On en trouve de plus en plus, même les grands fournisseurs de fontaine en proposent. Chez Aqua Vital, cela représente un tiers du marché. Des fontaines deau de ville qui passent pour la formule la moins chère et la plus écologique, même si elles ne peuvent pas revendiquer lappellation "eau de source".

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir