Des commerçants privés des paiements par carte bancaire de leurs clients

De nombreux commerçants se plaignent actuellement de la situation de leurs comptes. En effet, plusieurs d’entre eux n’ont pas encore avoir reçu le montant des transactions électroniques effectuées depuis vendredi dernier.

En cause, une défaillance chez Worldline, l’opérateur en charge des systèmes Bancontact. A l’heure qu’il est, on ne sait toujours pas combien de commerçants sont touchés par ce problème.

Selon Christine Mattheeuws, la présidente du SNI (Syndicat neutre des indépendants), ils doivent être nombreux si elle en juge par le nombre de plaintes qu’elle dit avoir reçu depuis lundi.

"Une régularisation majeure est prévue pour la fin de cette semaine"

"Pour les petits commerces, un secteur avec un revenu moyen très faible, ce retard dans les paiements est quand même très néfaste. Il faut savoir que la marge bénéficiaire de ce type de commerces est très restreinte", estime-t-elle.

Lorsqu’un client paie à l’aide de sa carte bancaire dans un magasin, Worldline doit récupérer le montant de la transaction auprès de la banque du client pour ensuite payer le commerçant. C’est cette dernière étape qui semble poser des problèmes, selon le porte-parole de Wordline, aucune transaction n’est pour autant perdue.

"Ce que l’on est en train de faire depuis ce matin est de fournir progressivement des instructions aux institutions financières. Cela va permettre d’effectuer les premiers versements. Ceux-ci se poursuivront dans les heures et les jours à venir. Et une régularisation majeure est prévue pour la fin de cette semaine", précise de son côté le porte-parole de Worldline.

Outre le fait d’inquiéter les commerçants, cette situation exaspère nombre d’entre eux. Ce d’autant qu’il ne s’agit pas d’une première. Le SNI rappelle par exemple les problèmes rencontrés l’année pendant la période cruciale des fêtes notamment.

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