Des cafés non-fumeurs en Belgique aussi?

RTBF
RTBF - © RTBF

Fumer dans les cafés sera-t-il interdit à l'avenir en Belgique? C'est déjà le cas dans 14 pays européens et des propositions de loi en ce sens sont en tout cas sur la table.

Ces propositions de loi ont été examinées en commission santé à la Chambre et de plus en plus de députés semblent en faveur d'une interdiction totale du tabac dans tous les lieux publics.

Depuis janvier 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, à l'exception de certains établissements de l'Horeca, des exceptions qui compliquent la loi et donnent parfois lieu à des interprétations différentes.

Pour beaucoup de patron de petits établissements, il est n'est pas envisageable d'arrêter de fumer dans leur café, les clients fuiraient.

Actuellement la législation interdit le tabac dans tous les lieux publics, à l'exception de l'Horeca... Dans les établissements où on ne sert pas de nourriture ou dont la nourriture représente moins d'un tiers du chiffre d'affaires, on peut toujours fumer.

Pour simplifier, cette législation et pour des raisons de santé évidentes, des propositions de loi envisagent une interdiction totale du tabac, sans exception. Il ne s'agit là que de propositions de loi mais la position des députés semble de plus en plus tranchée.

(M.S. avec Baptiste Hupin)

Lire aussi : Toronto: fumer près d'un parc est interdit

                 Près de 24 000 lieux non-fumeurs contrôlés en 2008

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK