Des avocats manifestent contre la réforme de l'aide juridique

Des avocats manifestent contre la réforme de l'aide juridique
Des avocats manifestent contre la réforme de l'aide juridique - © Fabrice Gérard/RTBF

Une cinquantaine d'avocats se sont rassemblés ce matin devant le cabinet du ministre de la Justice Koen Geens. Ils s'opposent à la dernière réforme de l'aide juridique en vigueur depuis septembre. "L'aide juridique était déjà sous financée avant cette réforme", explique Marie Doutrepont avocate au barreau de Bruxelles. "Et là depuis la nouvelle réforme c'est vraiment devenu la catastrophe. De plus en plus de personnes n'ont simplement plus accès à la justice et à un avocat pour faire valoir leurs droits".

Un ticket modérateur de 50 euros et plus de démarches administratives

Pour accéder à l'aide juridique, même les plus démunis doivent désormais débourser un ticket modérateur de minimum 50 euros. Il y a aussi des démarches administratives supplémentaires à effectuer. Et cela coûte parfois de l'argent. Toutes des mesures qui, selon les manifestants, sonnent le glas de l'accès gratuit à la justice pour les plus faibles. "C'est insupportable, avant tout pour les justiciables" dénonce l'avocat Pierre Robert, membre du syndicat des avocats pour la démocratie. "On a l'impression qu'il y a aujourd'hui des justiciables de seconde zone. Et c'est d'autant plus insupportable lorsqu'on ouvre les journaux et que l'on constate comment se rémunèrent ceux qui édictent de pareilles lois".

Un recours devant la Cour Constitutionnelle

Plusieurs associaitions ont d'ores et déjà introduit un recours devant la Cour Constitutionnelle contre ces nouvelles dispositions de l'aide juridique. Les manifestants demandent également une rencontre avec Koen Geens et réclament une profonde refonte de l'aide juridique.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK