Depuis le décollage de la fusée jusqu'au retour sur Terre, "Apollo 11 in real time" nous fait revivre la mission

https://apolloinrealtime.org/11/
2 images
https://apolloinrealtime.org/11/ - © NASA

C'est un énorme travail de dépoussiérage numérique qui a été réalisé à l'occasion des 50 ans de la mission Apollo 11 : depuis le décollage de la fusée le 15 juillet 1969 jusqu'au retour des astronautes sur Terre le 24 juillet, les 11.000 heures d'échanges vocaux entre le centre de contrôle de Houston et l'équipe ont été retranscrits.

Apollo 11 in Real-time

A real-time interactive journey through the Apollo 11 mission. Relive every moment as it occurred in 1969.

Accompagnés par les images prises par les astronautes, par le centre de contrôle et celles diffusées à la télévision, les retranscriptions prennent vie sur une plateforme en ligne. Grâce à une ligne du temps, on peut alors revivre en temps réel le déroulement de la mission : le compte à rebours, l'alunissage, la fameuse phrase de Neil Armstrong en posant un pied sur la Lune, la découverte de notre satellite,... Des moments historiques, à portée de clic.

L'interface est condensée et divisée en plusieurs zones : en haut, la ligne du temps, avec trois niveaux de zoom, où sont notés les moments-clés. A gauche,  le statut de la mission, remplacé par les vidéos de l'époque. Juste en dessous, les retranscriptions des nombreux canaux audio (Transcript), le déroulement des événements (Mission Milestones) ainsi que des ajouts, sous formes de commentaires, pour mieux comprendre ce qui se passe (Commentary). Au centre, chaque canal audio peut être sélectionné ou désélectionné par l'internaute.


►►► Un sac-poubelle avant Neil Armstrong: les petites et grandes histoires de la mission Apollo 11


Et enfin, la majeure partie de l'écran est occupée par une zone où l'on peut afficher soit les photographies, soit les canaux audio en fonction de l'emplacement de l'interlocuteur dans la salle de contrôle, soit une liste complète des échantillons lunaires ramenés sur Terre.

Sur la page d'accueil, il est proposé de rejoindre l'instant juste avant le décollage, ou de rejoindre la mission à la même heure, même jour, 50 ans plus tôt.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK