Depuis ce mardi, 6h14, c'est le printemps...

Le printemps est là...
Le printemps est là... - © Belga

Depuis ce matin, mardi 20 mars à 6h14, c'est le printemps. Contrairement à ce que l'on croit souvent, le 21 mars n'est pas LA date du début du printemps.

Le 21 mars n'est pas d'une date exacte et fixe. Car elle dépend du mouvement de la terre. Nous entrons dans le printemps quand la durée du jour et celle de la nuit sont identiques, un moment que l'on appelle l'équinoxe de printemps.

Le soleil est alors pile à la verticale de l'équateur de notre planète. Un phénomène que nous avons pris l'habitude de fêter le 21 mars, comme un anniversaire. Mais le train équinoxial n'est pas très souvent à l'heure. 

Pour deux raisons : l'axe de la rotation de la terre change ce point vertical et l'équinoxe arrive, en moyenne, tous les 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes. Or notre calendrier compte 365 jours. Nous accumulons donc des heures pour finalement ajouter un jour tous les 4 ans, lors des années bisextiles. Et donc années bissextiles et années normales font faire en permanence au printemps la navette entre deux dates 20 et 21 mars.

Il faut aussi ajouter des astuces arithmétiques. Ainsi, autant le savoir, l'an prochain et jusqu'en 2044, le printemps reviendra systématiquement nous faire coucou le 20 mars. Et notez le déjà : en 2044, l'équinoxe rétrogradera au 19 mars.

Sophie Brems
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK