Samedi noir et rouge: 700 kilomètres de bouchons cumulés en France

France: le trafic sera difficile en France ce week-end
France: le trafic sera difficile en France ce week-end - © PHILIPPE DESMAZES/AFP

Que ce soit dans le sens des départs ou dans celui des retours, la circulation est très dense sur le réseau routier belge. Samedi est une journée noire sur les routes françaises où, à 15h50', on relevait encore 377 km de bouchons cumulés.

Les candidats aux vacances pourraient se retrouver dans un trafic intense, surtout samedi. C’est sur la E411 Bruxelles-Luxembourg, aux abords de Sterpenich, que les difficultés risquent d’être rencontrées, vendredi, et ce dès le matin.

Mais la circulation sera également très dense autour des grandes agglomérations. En milieu d’après-midi, l’E40 vers Ostende et l’E411 vers Arlon seront largement plébiscitées par les automobilistes. De longues files risquent de se former en cas d’incident sur les routes. Pour samedi, c’est sensiblement le même schéma qui pourrait se poursuivre, essentiellement sur la route de la mer,  la E40 Bruxelles-Ostende, amis également la E411 Bruxelles-Luxembourg.

En ce qui concerne les retours, dimanche sera, sans surprise, une journée intense sur les routes. La situation sera compliquée sur la E411 en direction de Bruxelles et sur la E40 de la mer vers Bruxelles.

Par ailleurs, les événements organisés ce week-end risquent de compliquer la situation. A Floreffe, où se tiendra le Festival Esperanzah, des embouteillages sont à prévoir sur la N90 venant de Malonne. La tenue des Lokerse Feesten risque également de créer des embouteillages sur la E17Gand-Anvers, la N70 et la N473. Des stationnements sauvages risquent également de rendre les routes d’accès à ces festivals plus difficiles.

Samedi noir pour les départs en France

En ce qui concerne le réseau routier français, le week-end sera extrêmement difficile. Samedi 4 août sera la journée la plus problématique de l’été. D’après Bison futé, de plus en plus de vacanciers partent au mois d’août, et les mauvaises conditions météorologiques vont accentuer la tendance. La journée de samedi est donc classée noir au niveau national dans le sens des départs.

Le début des phénomènes de congestion était attendu très tôt, vers 5 heures sur A6 au péage de Villefranche-sur-Saône au nord de Lyon, sur A86 en secteur sud et A10 au départ de Paris, sur A7 en vallée du Rhône, sur A75 au niveau de Clermont-Ferrand.

A 15h50', on relevait 377 km de bouchons cumulés sur les axes français et la tendance était à la baisse. Dans le sens des retours, la circulation s'écoulait toujours normalement.

Les routes seront un peu moins chargées vendredi et dimanche. Vendredi est classé orange au niveau national et rouge dans la vallée du Rhône. Dimanche est classé vert au niveau national, et orange dans la vallée du Rhône.

Pour les retours, samedi reste la journée la plus problématique : elle reste classée rouge au niveau national. Dimanche est classé vert au niveau national, et orange, respectivement dans la moitié sud et ouest du pays.

W. F. avec Mobilinfo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK