Départs au ski: à quoi faut-il s'attendre sur les routes?

Départs au ski: à quoi faut-il s'attendre sur les routes?
Départs au ski: à quoi faut-il s'attendre sur les routes? - © PHILIPPE HUGUEN - AFP

Comme chaque année, vous serez nombreux à prendre la route vers les différentes stations de ski européennes.

À quoi s'attendre ce week-end si vous prenez le départ? Faisons le point pays par pays.

  • Belgique 

Chez nous, on attend plus de monde à partir de ce week-end sur les axes vers l’Ardenne et le Grand-Duché de Luxembourg.

La météo de vendredi est encore incertaine mais on annonce une zone neigeuse sur le pays. Les automobilistes qui décideraient de partir dès vendredi soir pourraient subir des bouchons liés aux conditions météo.

Les deux jours de ce week-end pourront être classés orange dans le sens des départs sur les axes suivants :

- L’E411 Namur > Luxembourg : le chantier de Custinne est toujours en cours (depuis bientôt un an). 2 voies sur 3 sont disponibles dans chaque sens. S’il y a des ralentissements, ils seront plutôt de ce côté. On s’attend également à davantage de monde aux abords de la frontière luxembourgeoise.

- L’E25 Liège > Bastogne : pas de chantier à signaler sur cet axe. Si des ralentissements se forment, cela pourrait être dans l’échangeur de Neufchâteau (là où l’E25 rejoint l’E411) et à l’approche de la frontière grandducale.

Concernant les retours, on s’attend à un trafic plus dense sur ces deux mêmes axes pour le week-end des 17 et 18 février.

  • Luxembourg

L’A.C.L. s’attend à un week-end assez chargé dans le sens des départs sur les routes luxembourgeoises. Samedi est classé rouge sur tout le territoire. Dimanche, quant à lui, sera plutôt classé orange.

Concernant les retours, on attend du monde le week-end des 17 et 18 février, samedi sera classé rouge et dimanche orange.

  • France

Nos vacances de carnaval tombent en même temps que le congé de détente de la Zone A, en France.

Samedi, on prévoit un trafic dense dans le sens des départs. La journée est classée orange dans les régions Bourgogne, Est, Auvergne et Rhône-Alpes.

Dimanche, on attend un trafic bien plus fluide, Bison Futé n’émet pas de vigilance particulière.

Les retours seront apparemment plus calmes. La journée du samedi 17 est tout de même classée orange dans les régions Auvergne et Rhône-Alpes.

  • Allemagne

Chez nos voisins allemands, les ralentissements sont attendus à partir de vendredi avec une journée classée orange par l’ADAC sur tout le territoire dans le sens des départs.

Comme dans les autres pays, c’est la journée de samedi qui sera la plus chargée. On prévoit une journée rouge sur les routes qui mènent aux stations de ski.

Dimanche sera plus calme avec une vigilance trafic jaune.

Pour les retours, le week-end suivant, on attend des journées orange vendredi et samedi. Dimanche, quant à lui, sera à nouveau jaune.

  • Suisse

La situation s’annonce plus clame chez nos amis helvètes. On annonce un trafic un peu plus dense mais on ne dépassera pas la vigilance trafic jaune aussi bien ce week-end dans le sens des départs que le week-end suivant dans le sens des retours.  

  • Autriche

Ce sont les routes en direction de Vorarlberg, de Salzburgerland et du Tirol qui seront les plus sollicitées par les automobilistes, ce week-end. Vendredi sera déjà classé orange et samedi est annoncé rouge. Dimanche, on attend un trafic un peu plus calme avec une densité trafic jaune.

Concernant les retours, vendredi 16 et samedi 17 seront classés orange. Dimanche sera à nouveau coloré de jaune.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK