Départ en vacances: code rouge pour le week-end du 6 juillet en Europe

En Belgique, les départs commenceront le vendredi à partir de midi jusqu'au samedi matin.

Dès lors ce sera "code orange" sur nos routes dès ce vendredi midi dans le sens des départs.

Avec quelques nuances de rouge principalement à l’approche d’un des nombreux chantiers en cours. A partir de 15h30, Nicolas-Xavier Ladouce sera à bord de notre Mobicoptère pour vous informer sur La Première.

Voici déjà une liste des quelques points sensibles :

- E40 Aix-La-Chapelle- Bruxelles : à hauteur de Cheratte

- E40 Liège- Bruxelles : à hauteur de Kraaienem

- E40 Ostende-Bruxelles : entre Wetteren et Erpe-Mere

Ces chantiers provoquent quotidiennement des kilomètres de bouchons.

Ce sont les autoroutes vers l’Ardenne et vers la mer qui seront plus chargées (E411 vers Luxembourg et E40 vers Ostende).

En France, le samedi est annoncé comme une journée rouge dans tout le pays avec de longues files dans le sens des départs sur la A7 Lyon - Orange, la A10 Paris - Bordeaux surtout avant Orléans, à hauteur de Tours, Poitiers et Bordeaux, ainsi qu'à la frontière espagnole à Hendaye et sur la A9 en direction d'Orange et de la frontière espagnole.

Quelques conseils prodigués par Bison futé

- évitez les grandes autoroutes vers Poitiers- ou vers Lyon, entre 11 heures et 17 heures ;

- évitez aussi la Vallée du Rhône entre 9 et 18 heures

En Suisse, des embouteillages seront inévitables aux alentours du tunnel du St-Gothard (la A2 Bâle-Chiasso) avec de longs délais avant le poste frontière de Chiasso et aux alentours de Berne, Montreux et Zurich.

En Allemagne, des files sont à prévoir (rouge) sur les autoroutes du nord près de Hambourg en direction de la Scandinavie et dans le sud aux alentours de Nuremberg (A3/A9), sur le ring de Munich (A99), sur la A8 en direction de Salzbourg et aux frontières avec la Pologne, la République Tchèque, l'Autriche et la Suisse. Le dimanche, le trafic sera dense mais fluide (jaune).

En Autriche et en Italie enfin, Touring prévoit une circulation dense avec des bouchons dans le sens des départs pour le samedi. En revanche, la circulation sera fluide le vendredi et le dimanche (jaune).

Caroline Dor avec Ju. Vl. et Belga

Toutes les infos trafic en direct sur notre site mobilinfo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK