Dentiste équin

Dentiste équin en pleine opération
Dentiste équin en pleine opération - © RTBF

On dit souvent qu'il vaut mieux avoir une dentition de cheval plutôt qu'une haleine de poney. Surtout qu'il existe pour ces magnifiques bêtes comme pour nous, les humains, des spécialistes des dents. On les appelle les dentistes équins. Un métier assez physique !

Nous sommes allés au manège du possible à Watermael-Boisfort où certains chevaux ont les dents un peu trop longues, voir même surnuméraires.

Calypso, 20 ans, 350 kg, doit se faire limer les dents car des pointes le blessent. Thomas Degand, vétérinaire spécialisé en dentisterie équine depuis 6 ans, injecte au cheval une petit dose de tranquillisant et d'anti-douleur afin d'enfiler calmement et tout en douceur un ''ouvre bouche'' que l'on appelle aussi un ''pas d'âne''. De quoi bloquer sa mâchoire durant l'intervention. Ensuite, Caplypso aura droit a un petit rinçage manuel.

En Europe, tout comme en Belgique, il y a des vétérinaires spécialisés en dentisterie comme Thomas. Il existe aussi des écoles qui forment de simples dentistes équins, mais ceux-ci ne peuvent pas pratiquer les mêmes interventions que les vétérinaires. Ils ne peuvent injecter calmants ni anesthésiants car la détention de médicaments est de la compétence du vétérinaire. Tout comme poser un diagnostic, arracher des dents ou opérer. L'ordre des vétérinaires  a décidé de poursuivre les personnes qui ne respecteraient pas ces principes.

Il n'y a pas de règle quant aux fréquences des visites du dentiste. Mais si un cheval maigrit, s'il mange mal, s'il rechigne à travailler, il doit être ausculté et ses dents analysées, car il se peut que ces dernières le blessent.

Le prix de la consultation? Pour le limage des dents sous tranquillisant, un coût de 80 euros, mais cela peut monter dans les plus de 1000 euros s'il fallait faire une grosse intervention dentaire dans une clinique équine spécialisée. Une dentition à mettre entre des mains de spécialistes surtout lorsque l'on sait que les dents des chevaux ont une croissance continue jusqu'à l'âge de 18 ans et que cet animal peut vivre jusqu'à 35 ans!

Il existe une liste de vétérinaires spécialisés en dentisterie équine sur le site de l'Union Professionelle des vétérinaires belges : www.upv.be

F. Walravens

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK