On va bientôt pouvoir demander un contrôle radar près de chez soi

Des contrôles de vitesse à la demande, c'est maintenant possible
Des contrôles de vitesse à la demande, c'est maintenant possible - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Un Belge sur quatre n’approuve pas les règles actuelles en matière de vitesse sur les routes. Ce raisonnement pousse de nombreux citoyens à ne pas respecter ces limites. Pourtant, la vitesse excessive est la cause d'un tiers des accidents de la route avec lésions corporelles. Par ailleurs, la nouvelle campagne de sécurité routière permettra aux citoyens de demander leurs propres contrôles de vitesse.

A côté de cela, vous êtes nombreux à demander plus de contrôles sur les routes. Fort de ce constat, la police fédérale de la route et l’IBSR lancent une nouvelle campagne de sensibilisation avec comme point d'orgue, une journée au mois d’avril où les contrôles de vitesse seront très nombreux et dureront 24 heures.

Autre particularité de cette campagne : la participation du citoyen via le site web jeflasheaussi.be. Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route explique la démarche : "Le citoyen a la possibilité d’aller sur un site internet sur lequel il va pouvoir proposer un endroit de contrôle". Les propositions devront être motivées et le citoyen devra également préciser le moment de la journée auquel il souhaite que le contrôle soit fait.

Le but de la campagne ? "Changer les mentalités et vraiment faire en sorte que le citoyen belge adapte sa vitesse en permanence et pas uniquement à hauteur d’un radar mobile ou d’un radar fixe mais tout le temps et partout." précise le commissaire et porte-parole de la police fédérale.

A noter que le site "jeflasheaussi.be" sera disponible jusqu'au 10 avril. Quant à l'opération qui durera 24 heures elle aura lieu la semaine du 14 avril mais aucune date précise n'a encore été communiquée par la police.

Miguel Allo avec Grégoire Ryckmans

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK