Découvrez Graham, l'homme parfait pour survivre à un accident de la route

Le corps humain tel que nous le connaissons aujourd'hui est incapable de supporter les immenses forces qui s'appliquent à lui lors d'accidents de la route. Nous roulons à des vitesses toujours plus élevées et "même l'homme le plus fort du monde ne saurait résister à de telles forces dans un accident", quelle que soit la vitesse.

C'est pourquoi le chirurgien traumatologique Christian Kenfield, l'expert en accidents de la circulation et David Logan et la sculptrice Patricia Piccinini ont collaboré pour fabriquer Graham, un homme dont le corps est parfait pour survivre aux accidents de la route. Il a été conçu dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière de l’État de Victoria en Australie où il sera exposé dans plusieurs musées.

2 images
Découvrez Graham, l'homme parfait pour survivre à un accident de la route © Tous droits réservés

Un corps hors normes

Il n'a pas de cou, une tête énorme, un nez plat, ses genoux se plient dans toutes les directions, de multiples tétons qui font office d'airbags et une peau très épaisse. Le cerveau est une des parties les plus vulnérables du corps humain, lors d'un accident, il cogne le crâne de toutes parts. Graham, lui, possède plus de ligaments et de fluide pour le maintenir en place.

Graham est très laid, diront certains, mais c'est le prix à payer pour survivre dans des accidents de la route. Pourtant ,Graham ne survivrait pas à tous les types d'accidents : s'il était piéton, un choc avec une voiture le tuerait, même à faible vitesse.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK