Découverte du chaînon manquant des dinosaures

RTBF
RTBF - © RTBF

C'est en Argentine qu'un dinosaure omnivore, ancêtre le plus ancien des herbivores géants et chaînon manquant avec les carnivores, a été découvert, dans le parc Ischigualasto-Vallée de la Lune, où il a vécu il y a 228 millions d'années.

"Il s'agit d'un omnivore, c'est un chaînon manquant entre les dinosaures carnivores et les herbivores géants quadrupèdes: une pièce très importante de l'histoire des dinosaures", a dit à l'AFP le directeur du Musée des Sciences naturelles de San Juan, Oscar Alcober.

La découverte des restes fossiles, qui a eu lieu en 2006, a été annoncée ce lundi simultanément sur internet par la revue scientifique américaine Plos One.

"Nous avons décidé de l'annoncer de cette façon, pour pouvoir compter sur le soutien de la communauté scientifique", a expliqué oscar Alcober, auteur de la découverte avec le chef de paléontologie du musée, Ricardo Martinez.

"Nous avons choisi la revue Plos One car c'est un media on line, ce qui favorise la démocratisation des sciences", a-t-il ajouté.

Le dinosaure herbivore le plus grand du monde, Argentinosaurus Huinculensis, a été trouvé en 1989, dans la province argentine de Neuquén (sud-ouest). Le dinosaure carnivore le plus grand, Giganotosaurus Carolinii, a été découvert en 1993 dans la même province argentine.

(M.S. avec Belga)

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK