Déconfinement: l'économie avant l'humain et le social?

Stratégie de déconfinement: l'économie avant l'humain et le social?
Stratégie de déconfinement: l'économie avant l'humain et le social? - © Tous droits réservés

CQFD, Ce Qui Fait Débat, en mode grand entretien : 25 minutes quotidiennes avec un spécialiste, pour vous aider à mieux comprendre/vivre la crise du coronavirus, mais aussi pour vous permettre de poser VOS questions (via l’adresse mail cqfdrtbf@rtbf.be). Notre invité, ce lundi, Céline Nieuwenhuys, de la Fédération des Services Sociaux.

La sortie progressive du confinement, telle qu'envisagée aujourd'hui, est davantage axée sur le sauvetage du secteur économique, que sur l'aide au secteur social, qui pourtant était déjà tendu avant la crise. 

"Il aurait été important d'au moins nommer ces thématiques"

Céline Nieuwenhuys - seule représentante du milieu social dans le groupe d'experts en charge du déconfinement (GEES) - regrette qu'aucune des mesures sociales d'urgence préconisées par le rapport du GEES n'aient été prises. Pire, dans la communication du gouvernement vendredi dernier, il n'a pas été fait mention de ces thématiques.

CQFD, Ce Qui Fait Débat, en mode grand entretien : Chaque jour à 18h20 sur La Première et à 20h45 sur La Trois. L’entièreté de l’émission à revoir ci-dessous :